samedi 7 mars 2009

Un message de la Présidence

Message daté du 5 Mars envoyé à l'ensemble des personnels de l'Université:


Chers collègues,

Le 16 février dernier, notre CA en formation restreinte a adopté à l'unanimité la motion ci-jointe qui conclut à une demande de retrait du projet de décret en vue de sa réécriture dans la concertation, et sur la base de quelques principes énoncés dans la motion.

Depuis plusieurs jours, Madame Valérie Pécresse a engagé un processus qui répond, de mon point de vue, à la démarche que nous avons souhaitée.

La concertation est engagée, elle n'est pas achevée, mais vous pourrez vérifier dans le communiqué du Ministère en date du 27 février et dans la Dépêche de l'Agence de presse de l'AEF du 4 mars, que le nouveau texte a véritablement changé et apporte les garanties réclamées.

Il me paraît important de ne pas se tromper de revendications. Si la contestation du décret sur le statut devait se transformer en remise en cause de la loi LRU sur l'autonomie, beaucoup d'entre nous pourraient avoir le sentiment d'avoir été dupés.

Bien à vous,

Laurent BATSCH

Président de l'université Paris-Dauphine

4 commentaires:

  1. Comme le montre le compte rendu de l'AG ci-dessous, beaucoup pensent au contraire qu'il est necessaire de remettre en question les principes memes de la LRU.

    RépondreSupprimer
  2. L'AG n'est représentative que des personnes qui y ont assisté. Pas de l'ensemble de la communauté des EC. A force de politiser le débat toujours plus large, on fait perdre sens à la critique.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo M. Batsch pour votre réactivité : 3 semaines pour rendre publique la motion votée par le CA contre le décret, et ce joli mail d'accompagnement, appelant à cesser toute mobilisation !

    RépondreSupprimer
  4. Avez-vous noté, chers collègues, que la durée annuelle de temps de travail de référence dans le projet de décret est de 1607 heures ? Ce n'est pas qu'un point de détail: cette durée est celle que l'on trouve dans la loi sur les 35 heures. Ainsi donc le ministère, et les syndicats signataires, jugent que les enseignants chercheurs sont au 35 heures depuis 1984 ! J'attends donc que l'on me paie mes heures supplémentaires ou que j'obtienne enfin les RTT auxquelles j'ai droit depuis tout ce temps !

    Personnellement j'ai d'autant plus de mal à avaler cet aspect du projet de décret que l'on peut relier le quasi gel des salaires dans la fonction publique depuis le début des années 2000 avec le passage de la loi sur les 35 heures. Il faut bien, en effet, que l'Etat paie les exonérations de charges sociales qui accompagnent la loi (et non supprimées par la majorité actuelle) et où croyez-vous donc qu'il a trouvé les milliards correspondants !?

    RépondreSupprimer