lundi 16 février 2009

Le CA de Dauphine demande le retrait du décret

Réuni en formation restreinte ce lundi 16 Février, le Conseil d'Administration de l'Université Paris-Dauphine adopte à l'unanimité une motion demandant le retrait du projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs.

Le texte suivant est restitué à partir de notes d'élus, il ne constitue pas la version officielle (qui vous sera communiquée dès que possible) mais est néanmoins fidèle à l'esprit de la motion.

Le CA restreint de l'université Paris-Dauphine réuni le 16 février 2009 s'accorde, après discussion, sur les points suivants :
  •  la reconnaissance de la triple mission d'un enseignant-chercheur tout au long de sa carrière : recherche, enseignement et pilotage;
  • le constat que l'évaluation existe déjà et qu'un EC doit pouvoir être évalué de manière collégiale, par des pairs de sa discipline, au niveau national notamment pour la recherche, et avoir une possibilité de recours ;
  •  la modulation des services doit être incitative et non pénalisante et doit prendre en compte les 3 missions des EC;
  •  la suppression des postes est récusée et une demande de répartition équitable entre les université est adressée.
Sur ces bases, les membre du CA demandent de retirer le projet de décret sur le statut des enseignants chercheurs et qu'il soit repensé et réécrit dans la concertation avec les universitaires.

6 commentaires:

  1. Il est des jours où l'on est particulièrement fier de la détermination de ses élus !

    JeanPaul

    RépondreSupprimer
  2. Quelle heureuse nouvelle !

    On peut considérer, pour être grincheux, qu'elle arrive un peu tard, la nouvelle.
    Mais avec les forces en présence, il est quasi-incroyable d'obtenir un tel résultat !

    La preuve est dorénavant faite que le lien, la cohésion existent toujours (ce qui est encourageant)et que les girouettes continueront de savoir prendre le vent (ce qui demeure, même vu de loin, assez marrant).

    RépondreSupprimer
  3. Je vous encourage à consulter la motion complète pour comprendre la dynamique collective derrière cette décision et ne pas vous limiter à "le CA demande le retrait". Pourquoi se mettre d'accord sur les principes intangibles d'exercice du métier d'enseignant-chercheur consisterait-il à "prendre le vent" ? Voilà une vision étonnante de la vie sociale ! C'est bien la volonté d'aboutir à un consensus sur ces questions importantes qui a prévalu. Personnellement, je m'en réjouis, car c'est une bonne chose de voir un peu de collectif à Dauphine. On peut préférer le refus en bloc à l'expression positive d'une vision partagée. Ce qui s'est passé à Dauphine hier montre notre capacité à dépasser les confrontations stériles. Pourquoi bouder notre plaisir ? Avons-nous si souvent l'occasion de nous réjouir à l'université en ce moment ?

    RépondreSupprimer
  4. Malheureusement, il est difficile de consulter une motion complete que Laurent Batsch n'a communique a personne.

    RépondreSupprimer