lundi 23 mars 2009

Nous, enseignants-chercheurs de Paris-Dauphine, refusons de présider les jurys du baccalauréat

Le baccalauréat est un grade universitaire, c'est pourquoi les jurys sont obligatoirement présidés par un professeur des universités ou un maître de conférences, nommé par le recteur sur proposition des présidents d'université (Décret n° 93-1092 du 15 septembre 1993).

Cette année, nous refusons que le président de notre université transmette au recteur nos noms pour présider les jurys de baccalauréat de la session 2009.


 Parce que la suppression des postes dans le supérieur met en danger les formations dispensées.

 Parce que la prétendue réécriture du décret statutaire ne prend pas en compte les revendications de la communauté universitaire et que le gouvernement vise à faire des économies au détriment de la recherche, dans une logique de rentabilité de court terme.

 Parce que ce décret ouvre la porte à un "enseigner plus pour gagner moins" (du fait de l’intégration des heures complémentaires dans les heures statutaires), parce qu'il vise à scinder la communauté universitaire et à réduire le lien entre enseignement et recherche, fondateur de l’université.

Parce qu’aucune réponse n’est apportée à des sujets aussi importants que le démantèlement des organismes publics de recherche, le contrat doctoral unique, la pénurie des postes statutaires, les nouvelles règles budgétaires, la précarisation et l’individualisation des carrières des agents administratifs et techniques.

Parce que le gouvernement refuse de nous entendre et que sa seule réponse à nos revendications se résume à une opération de communication.

Parce que les collèges et les lycées, comme les établissements du 1er degré, sont directement menacés par le projet de réforme de la formation et du recrutement des enseignants, qui affaiblit le contenu disciplinaire des concours et encourage le développement de la précarité au lieu d’une revalorisation réelle du métier d’enseignant. En effet, tout indique que les concours disparaîtront progressivement pour laisser la place à l’inscription sur une liste d’aptitude, réservoir où les proviseurs des établissements devenus autonomes pourront piocher librement, pour recruter soit des contractuels soit des vacataires.

Depuis le 2 février, les universités sont en grève pour s'opposer à la destruction du système éducatif français et défendre l'avenir de nos enfants. C'est pourquoi nous refusons que le président de notre université transmette nos noms au recteur afin qu’il procède à la constitution des jurys de baccalauréat.

François Beaujeu, MCF Sciences économiques
Marie-Jo Bellosta, MCF Informatique
Patrick Bernard, PR Mathématiques
Céline Bessière, MCF Sociologie
Pierre Bezbakh, MCF Sciences économiques
Monique Boireau-Rouillé MCF Science politique
François Bolley, MCF Mathématiques
Marie Carcassonne, MCF Sociologie
Philippe Chanial, MCF Sociologie
Sabine Delzescaux, MCF Sociologie
Claudine Dhuin, MCF Mathématiques
Béatrice Fermon, PR Sciences économiques

Virginie Gabrel, MCF Informatique
Sandrine Garcia, MCF Sociologie
Marc Glady, MCF Sociologie
Odile Henry, MCF Sociologie
Jérôme Heurtaux MCF Science politique
Choukri Hmed MCF Science politique
Isabelle Huault, PR Sciences de gestion
Cyril Imbert, MCF Mathématiques
Jean-François Jacques, MCF Sciences économiques
Jean-Marie Janod, MCF Informatique
Sylvie Kornman, MCF Informatique
Emmanuel Lazega, PR Informatique
Thomas Le Bianic, MCF Sociologie
Brigitte Le Grignou, PR Science politique
Pierre Levy, MCF Sciences économiques
Marion Marceau, MCF Anglais
Nicolas Maudet, MCF Informatique
Sabine Montagne, CR Sociologie
Cécile Murat, MCF Informatique
Catherine Pardoux, MCF Mathématiques
Michael Riccioli, MCF Anglais
Jacques Richard, PR Sciences de gestion
Catherine Rovera, MCF Anglais
Florence Stricker, MCF Anglais
Béatrice Trotignon, MCF Anglais
Philippe De Vreyer, PR sciences économiques

1 commentaire:

  1. Et on pourrait ajouter "Parce que le baccalauréat n'est en fait pas un grade universitaire". Cette action aura le résultat que les jurys seront présidés par les présidents adjoints et suppléants, donc des enseignants du secondaire, et ce ne sera pas plus mal!

    RépondreSupprimer