mardi 24 mars 2009

40 ans après : l’autonomie intellectuelle et scientifique est à conquérir




Le texte suivant a été distribué devant l'Université à l'occasion de l'anniversaire des 40 ans, par des personnels et étudiants de Dauphine, Paris 8, et INALCO. Un grand merci à tout le monde! Lire aussi ce texte.


Il y a 40 ans sont nées les Universités Dauphine et Vincennes St-Denis.
A sa façon, chacune était l’aboutissement de projets novateurs accordant une large place à l’autonomie pédagogique, intellectuelle et scientifique : peu de cours d’amphis, place importante donnée au contrôle continu, invention des UV, formation pluridisciplinaire dans le premier cycle, large place à la formation continue, liberté de critique, comme de recherche.

Nous, enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels BIATOSS, étudiants des universités Paris-Dauphine, Paris VIII et INALCO, sommes convaincus que ce projet reste plus que jamais d’actualité. C’est justement par fidélité à ces principes que nous sommes unis pour combattre les contre-réformes actuelles qui dévoient totalement cette idée d’autonomie.
  • Quelle autonomie quand les budgets faméliques contraignent les présidents d’université à une gestion de la misère, et perpétuent d’insupportables différences de traitement entre universités, facultés, disciplines, classes préparatoires et grandes écoles? 
  • Quelle autonomie quand la loi LRU confond autonomie de gestion et autonomie scientifique, procure des pouvoirs exorbitants aux présidents, et oublie de penser les équilibres au sein des instances universitaires?
  • Quelle autonomie quand la recherche est pilotée de manière autoritaire via les programmes de l’ANR, qu'elle doit satisfaire des "indices de production", et quand le démantèlement à marche forcée des organismes de recherche n’a pour seul but que la mise en place d’instituts toujours plus dociles? 
L’autonomie qu’on prétend nous imposer est une imposture
Une réelle autonomie exige au contraire l’équité des moyens alloués à l’ensemble des formations du supérieur, la défense résolue de la justice sociale pour les étudiants, le renouveau de la démocratie universitaire et l’indépendance de la recherche, tant face au marché qu’à l’Etat.

Nous demandons et continuerons à demander tant qu’il le faudra, comme préalable à toute négociation:
  1. le retrait du projet de décret sur les enseignants chercheurs et du projet de décret sur le contrat doctoral; 
  2. le retrait du projet de réforme actuelle de formation des enseignants et des concours de recrutement; 
  3. le rétablissement des emplois supprimés en 2009 et la mise en œuvre d’un plan pluri-annuel d’emplois statutaires, incluant une revalorisation des carrières;
  4. l’arrêt du démantèlement des organismes de recherche et leur revitalisation dans un partenariat équilibré avec les universités.

Université Paris-Dauphine, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, INALCO en Lutte Ensemble

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